Pour un Noël écolo.

Je vous en avait déjà parlé dans l'article sur "les gestes écolos à la maison", l'écologie et la sur-consommation sont des sujets qui me préoccupent.

Alors du coup, j'ai essayé de faire une liste de choses à mettre en place pour les fêtes de fin d'année afin de respecter ces grands principes !




Et ça commence par l'avent, cette année pas de calendrier du commerce. J'ai souhaité faire un calendrier un peu plus rassembleur destiné à toute la famille. Voici quelques une des actions qui vont rythmer notre mois de décembre : 
  • écrire la lettre au Père Noël, faire un chocolat chaud avec des guimauves, allumer des bougies, planter et faire pousser une graine, aller faire le marché de Noël en famille, faire une soirée gaufres, écrire les cartes de Noël, préparer la venue du Père Noël.




Conclusion, régime :) plus de chocolat c'est sur, mais maintenant que les calendriers existent pour les adultes, plus de calendrier hors de prix avec des produits miniatures et surtout plus d'emballage à profusion..
                                                                     

 Ensuite on décore le sapin, là encore, il existe beaucoup de décorations de Noël pour le sapin à faire soi même..
Ma préférée reste celle-ci faites avec Aston:




 Je suis aussi fan de récup : emporte-pièce de sablés de Noël ou moule en fer feront aussi l'affaire. Ensuite il faut piocher dans la nature :
  • rondelle d'orange sechée, pomme de pin, branche d'eucalyptus.. 
Bien-sur que j'ai aussi des décorations achetées en magasin mais j'ai un thème universel (je ne change pas de couleur chaque année) pour mon sapin, ce qui fait que d'une année sur l'autre, j'utilise les anciennes ajoutées à des nouvelles..



                                     

Pour parler éclairage, je suis plus bougies que guirlande électrique..sauf pour le sapin, trop dangereux alors là, c'est guirlande à LED obligatoire..



Pour décorer votre maison vous pouvez faire vous même votre couronne de Noël.

                                                            

Ensuite dans mon article précédant je vous parlais des emballages cadeaux écolos..
J'ai opté pour de gros sacs en toile de jute réutilisables d'une année sur l'autre. J'aime leurs coté pratique, on met tout dedans, plus besoin de tout emballer méticuleusement. Je ne suis pas scout, je déteste emballer les cadeaux..








Autre nouveauté cette année, on a choisi de faire un tirage au sort, non pas qu'on soit radin mais on a choisi de privilégier la qualité à la quantité. Du coup, au lieu d'offrir des cadeaux à tout notre arbre généalogique, on se concentre sur un membre de notre famille et on veut absolument lui faire plaisir..

Puis pour mon fils, pas de cadeau neuf, une petite cuisinière et ses accessoires, achetée sur le bon coin que je suis entrain de customiser. Je vous montre ça bientôt !




Pour le repas de Noël, ce n'est que mon point de vue, mais pourquoi faire 3 entrées, 2 plats et 5 desserts ce jour là ? On se "prive" toute l'année pour faire un repas dit "de fête" où l'on a plus faim à 15h00 à peine arrivé au plat.. Alors pour ce jour là, vaut mieux peut-être privilégier des bons mets mais pas en quantité de folie..


               


Si vous aussi, vous avez d'autres astuces pour des fêtes de fin d'année raisonnées, partagez-les en commentaire!

Share this:

About Me

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'informations.. Je réponds avec plaisir !

1 commentaires

  1. Coucou ! Chouette article, ce sont de supers idées =) J'adore particulièrement le calendrier de l'avent !

    RépondreSupprimer